Une question importante
Avant toute chose, il faut savoir que choisir un escalier n’est pas à prendre à la légère. Avec une multitude de choix, cette structure est la pièce maîtresse de la maison. Alors quel escalier choisir pour sa maison ? On pourrait se dire que chaque escalier à la même fonction, et qu’il n’est donc pas nécessaire de s’y attarder. Pourtant, un escalier bien choisit permet de complètement changer l’aspect d’une pièce. En plus d’ajouter une valeur esthétique, il permet aussi de relier deux étages, ce qui en fait un outil pratique et esthétique. Nous verrons dans cet article les différents types d’escaliers afin de vous aider à choisir le bon pour votre maison.
L’escalier droit, simple et efficace
L’escalier droit est le type d’escalier le plus simple et le plus courant. Idéal pour de petites maisons, il est facile à entretenir et à construire. Si vous disposez d’un espace limité, l’escalier droit est une bonne option car il ne nécessite pas beaucoup d’espace. Il peut être installé contre un mur, permettant d’économiser de l’espace. De plus, en raison de sa simplicité, il est généralement moins cher que les autres escaliers.
L’escalier hélicoïdal, un choix esthétique
Type d’escalier permettant de créer un effet visuel impressionnant dans une maison. Il ajoute de la valeur à une maison et est très esthétique. Cependant, l’escalier hélicoïdal est difficile à installer et peut-être couteux. A noter également que l’espace de marche peut-être limité , rendant la montée et la descente difficile pour certaines personnes, comme les personnes âgées ou les jeunes enfants.
L’escalier quart tournant, un escalier pratique
Pour les maisons plus grande, cet escalier est une option à privilégier. Ce type d’escalier est souvent utilisé pour créer un design moderne et élégant. Tout comme l’escalier droit, il permet de gagner de l’espace et offre une grande facilité d’accès. Il peut s’avérer pratique de posséder un escalier quart tournant si on souhaite l’installer dans un coin d’une pièce. Il est cependant plus cher que l’escalier droit dû à son installation plus complexe.
L’escalier suspendu, un style moderne
Option moderne et élégante, cet escalier donne l’impression de flotter dans l’air . Destiné aux maisons contemporaines, il est souvent plus coûteux car plus difficile à installer que les autres escaliers. En effet, celui-ci est implanté dans le mur, ce qui donne l’impression que l’escalier n’a aucun support pour rester droit. Si vous souhaitez avoir un bel escalier, l’escalier suspendu est l’escalier à choisir pour sa maison.
Il existe d’autres types d’escaliers, mais ceux présentés dans cet article sont les plus courants. Choisir un escalier est important, non seulement en fonction de son type mais également en fonction des matériaux utilisés. Pour conclure, chacun est libre de choisir évidemment, mais il faut bien prendre en compte l’espace disponible ainsi que le style architectural souhaité.