Un art qui se modernise
Invention qui date de la fin du Mésolithique, l’escalier est une structure qui peut avoir plusieurs formes et qui peut être constituée de plusieurs matériaux. Permettant de monter ou de descendre d’un niveau, l’escalier a toujours eu une place centrale dans un édifice.
Les premiers escaliers connus furent en bois, souvent très limités dans leur utilisation. C’est au Moyen-Age que les escaliers en pierre commencent à voir le jour. Servant la plupart du temps dans les châteaux forts. Très différents de nos escaliers actuels, ils servaient de défense pour les châteaux et étaient donc raides et étroits. De plus, les marches avaient des tailles et des formes différentes en raison de la difficulté à tailler dans la pierre.
Au cours des siècles suivants, les matériaux tels que le béton, le verre et l’acier ont permis à l’escalier d’adopter des formes plus élaborées et variées. C’est à partir de la période de la Renaissance que l’escalier prend une place véritablement importante dans une pièce et qu’il devient un réel élément de décoration.
L’escalier de nos jours
De nos jours, les escaliers sont à la fois esthétiques et pratiques, avec une grande variété de matériaux et de styles. Ils peuvent se situer à l’intérieur ou à l’extérieur d’une maison. L’escalier est l’élément clé de la conception architecturale d’un bâtiment, surtout pour notre vision de la maison. Chez Créametal, on a comme priorité la qualité et la satisfaction du client. Tout est fait pour que la réalisation du projet que l’on nous soumet sois amenée à son terme.
Il existe bien des formes d’escaliers, mais certaines sont plus courantes que d’autres. Le colimaçon, ou hélicoïdal, permet de monter d’un étage en prenant le moins de place possible. Le limon central débillardé est lui aussi une forme connu d’escalier.